Dressing d’endogirls : quels vêtements pour éviter les irritations cicatricielles ?
L’endométriose est une maladie chronique douloureuse. Les femmes atteintes ont souvent des douleurs intenses dans les sphères gynécologiques et intestinales. D’autres douleurs existent, dont on parle peu : les douleurs cicatricielles. La coelioscopie est une chirurgie mini-invasive, avec des effets secondaires moindres. Mais il existe des petites cicatrices, dues aux incisions de l’opération. Ces cicatrices peuvent être douloureuses en interne, à cause des adhérences. Elles sont aussi très douloureuses en externe, notamment lors des frottements avec les vêtements. Or, il devient compliqué d’adapter son dressing : les cicatrices se situent sur le bas ventre ou au niveau de la ceinture abdominale et porter un vêtement devient un calvaire. Voici quelques conseils de vêtements pour éviter les irritations cicatricielles !
Les jupes et jeans taille haute
Et oui ! Dans le top des vêtements pour éviter les irritations cicatricielles… Les tailles hautes ! Certes, elles sont à la mode. Mais pas que. Elles présentent un grand nombre d’avantages pour nous, les endogirls :
La taille s’arrête… à la taille. Juste au-dessus du nombril. Le tissu couvre toutes les parties qui pourraient être douloureuses. C’est quand même plutôt pratique. 😉
Les tailles hautes mettent en valeur toutes les tailles et toutes les formes. Et ça, c’est une très bonne nouvelle !
Les tailles hautes sont confortables et bien pratiques en cas d’endobelly. 😉
Quelques exemples de vêtements à porter taille haute : les jeans bien sûr, mais aussi les jupes (courtes ou longues) et les jupes culottes (vous pouvez en trouver des très jolies et agréables à porter).
Les robes
Je suis une grande fan des robes ! En plus d’être pratiques, elles nous permettent de ne pas se prendre la tête : et oui, pas besoin de se demander si c’est « assorti » … En une ou plusieurs pièces de tissus, elles évitent les frottements sur les irritations cicatricielles.
Il existe différents types de robes en fonction des morphologies. N’étant pas une blogueuse mode non plus, je vais vous donner quelques modèles courants et canons :
La robe maxi. Fraîcheur et style sont au rendez-vous ! Elle est géniale pour l’été. Choisissez un petit imprimé sympa pour l’esprit estival. Avantage : elle convient à toutes les morphologies.
La mini robe. Elles sont toujours sympas à porter avec un collant ou un legging !
La robe-pull. Elle donne un look sporty et se porte parfaitement avec un legging et des baskets ! A mettre dans tous les dressings. 😉
La robe droite. C’est une forme courante de la petite robe noire. Une petite pièce à toujours avoir chez soi !
Les leggings
Perso, je vis d’amour, d’eau fraîche et de leggings (et collants). Portés taille haute, ils peuvent faire office de pantalon (à choisir plutôt épais). Quelques conseils pour bien choisir votre legging :
Faites attention à la matière choisie. Privilégiez les matières naturelles, style coton. Pour le sport, optez pour une matière anti-transpirante comme l’élasthanne.
Noir ou imprimé, vous choisissez ! Mais n’oubliez pas dans quel contexte vous le portez… Au bureau ou pour sortir, il faut bien le choisir et l’assumer 😊
Il existe des leggings courts et longs. Vous pouvez privilégier le modèle court pour l’été ! Le modèle long est aussi pratique en toute saison, sous une jupe ou une robe.
Pour ma part, j’ai testé le legging de Thelma Rose : en matière éco-responsable, il est à la fois hyper doux, confort et canon !
Il s’adapte parfaitement à l’endo-belly et permet aussi de glisser facilement un patch ou une ceinture en cas de fortes douleurs.
Il s’utilise également en toute occasion, et c'est aussi son point fort !
L’endométriose est une maladie féminine. Mais elle ne doit pas pour autant vous empêcher d’être femme ! La féminité passe par plusieurs biais, et les vêtements peuvent en faire partie. Alors n’empêchez pas la maladie de vous permettre d’être une femme, et ce, peu importe la manière ! Se réapproprier sa féminité c’est (aussi) se réapproprier son corps, notamment après une opération.