L’importance de l’activité physique quand on a une endo 🤸‍♀️

Je vais vous faire part aujourd’hui de la place de la pratique physique dans le soulagement de la douleur. C’est une expérience personnelle, aussi, il est possible que ça puisse convenir à des personnes et à d’autres non !

Pour ma part, j’essaie d’avoir une pratique régulière (2 à 3 fois par semaine, sans compter la marche quotidienne d’environ 20 minutes par jour – escaliers et pavés jusqu’au tramway !). J’alterne des cours « physiques » type combat ou danse (que je vais détailler plus bas) et des cours plus « soft » en fonction de mon énergie, de mon envie et bien sûr de ma fatigue.

Une pratique « douce » est recommandée, je vais donc commencer par là.

En termes de cours, je pratique donc le Yoga, le Pilates et le Body Balance.

Le Yoga

Le yoga couvre deux définitions intrinsèquement liées, la première qui est « une ancienne méthode d’obtention de l’illumination, systématisée dans le texte Yoga Sutra » et la seconde « une discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle » (Merci Larousse.fr).

C’est donc une discipline à la fois corporelle et spirituelle, qui permet de faire se rencontrer les deux, de les relier. Cette discipline comporte des postures corporelles (asanas), respiratoires (pranayama) et de relaxation (yoga nidra). Il existe différents types de yoga mais le plus simple pour savoir celui que vous pratiquez, c’est encore de demander à votre professeur !

Ceux que j’ai pratiqué le plus sont le Hatha Yoga (le plus connu et le plus courant,c’est un yoga dynamique, comprenant un enchaînement des postures avec une tenue plus longue et un travail sur différentes respirations, avec une partie de méditation) et le Vinyasa (pratique plus dynamique de yoga, avec des enchaînements réguliers de postures, rythmés par la respiration). Il me permet de travailler souffle et respiration et de me détendre de cette façon tout en travaillant l’ensemble de mes muscles, car, oui, dans un bon cours de yoga vinyasa, on sue ! Trouver le « bon » prof est aussi très important, car il va t’emmener là on tu ne penses pas aller, ce qui va aussi renforcer ta confiance en soi !

Si vous souhaitez approfondir, le « Yoga pour les Nuls » est un bon ouvrage de démarrage !

La méthode Pilates

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement qui renforce, muscle, assouplit, détend… bref tout ça à la fois !  (oui, oui). Elle comporte plusieurs exercices de posture, de renforcement de la sangle abdominale et de souplesse.

Elle permet à la fois de muscler en profondeur, de soulager les douleurs dorsales, d’améliorer votre posture au quotidien, d’éviter le stress… bref, que des avantages 🙂Personnellement, j’ai noté un vrai soulagement dans les douleurs pelviennes et dorsales, en plus de me muscler vraiment.

Le Bodybalance

C’est un cours des Mills mixant Yoga, Tai Chi et Pilates. Vous travaillez votre coordination entre exercices corporels et respiration. Je suis assez accro à ce cours parce qu’il fait travailler les muscles profonds, renforce et permet également de vous étirer et de vous détendre. Bref, c’est un cours très complet !

Ces trois pratiques me permettent de gérer mon stress et ma fatigue – même fatiguée, un bon cours peut me remettre d’aplomb ! Il faut simplement connaître ses limites pour ne pas finir le cours complètement épuisée. Elle me permettent aussi de renforcer mes muscles abdominaux et de détendre tout le bas-ventre – digestion facilitée et douleurs diminuées !

Je pratique aussi un sport qui me permet de me défouler – le BodyCombat, le Sh’bam (en fonction de mes envies !). Ces pratiques sont assez physiques et font partie du programme Les Mills (Cours collectifs de fitness dont les chorégraphies changent régulièrement et partout dans le monde !).

Le Bodycombat

C’est un cours qui s’inspire des arts martiaux sans se toucher. Vous enchaînez donc les chorégraphies d’arts martiaux avec une haute intensité. C’est excellent pour le cardio et le lâcher prise !

Le Sh’bam

C’est un cours de danse qui s’inspire de tout type de danse existant. Aucune expérience de danse n’est nécessaire, il suffit de suivre le rythme et le coach ! C’est un bon exercice pour le lâcher prise, la confiance en soi et avec un vrai effet anti-stress !

Et vous, quelles sont vos pratiques sportives ? Est-ce un vrai soulagement dans vos douleurs ?

Précédent
Précédent

4 conseils pour prévenir ses crises de douleurs d’endométriose

Suivant
Suivant

Quelles médecines complémentaires pour l’endométriose ?