Quelles médecines complémentaires pour l’endométriose ?

Un article nécessaire sur les médecines de complément car elle me sont indispensables pour bien vivre au quotidien !

Comme son nom l’indique, elles peuvent être complémentaires à votre traitement allopathique.

La phytothérapie

C’est une médecine ancestrale basée uniquement sur les plantes et leurs principes actifs (« substance qui possède des effets thérapeutiques »), principes dont découlent leurs effets thérapeutiques.

Il existe une centaine de plantes répertoriées à ce jour contenant ces principes actifs.

Le phytothérapeute va essayer de comprendre le « terrain » du patient, c’est-à-dire d’évaluer les paramètres qui ont pu amener à l’affection et peut prescrire des plantes sous différentes formes : préparations liquides ou « teinture mère », infusions, gélules…

Me concernant, elle fonctionne très bien sur les effets secondaires induits par mon traitement hormonal soit augmentation de l’appétit et bouffées de chaleur.

Il est impératif de consulter un phytothérapeute pour qu’il puisque vous prescrire le meilleur traitement correspondant à votre terrain et vos symptômes. 

🤓 Vu sur Allo Docteurs : les effets des dix plantes à avoir chez soi !

  • L’aubépine est apaisante

  • La bardane purifie la peau

  • Le boldo & le chardon marie protège le foie

  • Le frêne protège de l’arthrose

  • L’hamamélis améliore la circulation veineuse des jambes

  • La mélisse améliore la digestion

  • L’ortie est reminéralisante

  • La passiflore améliore le sommeil

  • La piloselle est décongestionnante

  • La reine-des-prés soulage les douleurs articulaires

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie d’observation et de manipulation corporelle prenant en compte la globalité de l’être humain comme une entité pleine et entière : les différentes parties du corps et les différents organes sont intrinsèquement liés. Une affection peut toucher une partie du corps (par exemple le mal de dos) mais la manipulation peut se passer à un autre niveau (par exemple le ventre). En effet, ces deux parties sont liées et une manipulation au niveau du ventre peut soulager le douleur du dos. Dans le cas de l’endométriose, une manipulation abdominale peut soulager les points de douleur liés à l’inflammation et détendre des adhérences dues aux cicatrices internes. Personnellement, mes séances me soulagent toujours beaucoup, notamment au niveau abdominal, dorsal et au niveau de ma cicatrice de drain.

La séance peut s’organiser comme suit :

1. L’état des lieux Un premier état des lieux est fait avec le thérapeute en fonction des douleurs et de leur intensité par rapport à la séance précédente. Un point est également fait sur l’apparition de nouvelles douleurs (si existantes). Un point global sur « comment ça va la vie ? » peut aussi être fait.

2. La manipulation corporelle En fonction de l’état des lieux, l’ostéopathe observe votre posture, votre démarche avant de procéder à des corrections par une palpation fine et précise. Ensuite, il s’occupe des douleurs plus spécifiques en fonction des points sensibles (ventre, dos mais aussi ovaires ou utérus dans le cas de l’endométriose). Il peut également faire des palpations internes pour détendre les tissus qui souffrent d’adhérences.

La sophrologie

La sophrologie est une discipline de développement personnel permettant la gestion des émotions et du stress. Elle permet d’apprendre la gestion d’émotions fortes ou de situations stressantes par le biais d’exercices personnalisés.

La séance peut comporter 2 temps :

1. La parole

Ce temps permet de faire le point sur ce qu’il se passe en ce moment dans votre vie, ce qui pourrait être une source de joie et de bonheur mais aussi d’inquiétude ou d’angoisse, bref ce qui pourrait aussi influer sur vos douleurs… Il est aussi question des points à travailler sur soi afin d’avancer plus sereinement dans la vie 😊

2. Les exercices

En fonction des émotions que vous devez gérer, le sophrologue vous proposera de petits exercices pratiques que vous pourrez reproduire chez vous ! S’en suit « THE » exercice de sophrologie, durant lequel le praticien vous propose des visualisations et des projections afin de vous mener vers un état de détente profond.

Les émotions fortes en général et le stress en particulier jouent beaucoup sur l’intensité des douleurs, c’est pourquoi il est important de savoir les gérer pour se sentir mieux 🙂

Bref, vous l’aurez compris, plusieurs solutions de complément s’offrent à vous pour apprivoiser les effets secondaires !

Et vous, quelles solutions de complément avez-vous trouvé pour vous soulager ?

Précédent
Précédent

L’importance de l’activité physique quand on a une endo 🤸‍♀️

Suivant
Suivant

Les bienfaits du thé vert sur l’endométriose