Au Quotidien

4 idées reçues sur les culottes menstruelles et l’endométriose

Selon les endométrioses, il est possible d’avoir des règles plus ou moins abondantes : c’est ce qu’on appelle les ménorragies. Elles peuvent s’avérer très handicapantes au quotidien : le nombre de fois où je me suis retrouvée tachée 😰 et même avec des serviettes hygiéniques ! Il y a un peu plus de deux ans, j’ai découvert les culottes menstruelles… et je vous raconte comment elles ont changé ma vie au quotidien avec une endométriose ! Découvrez 4 idées reçues sur les culottes menstruelles 😊

Culottes menstruelles et endométriose au quotidien : ça matche ?

Idée reçue n°1 : Elles ne sont pas adaptées et confortables

Un premier ressenti quand j’ai porté une culotte menstruelle : la liberté ! Je pouvais enfin laisser libre cours à mon flux, sans me soucier des conséquences.

De plus, de nombreuses culottes menstruelles sont des culottes hautes : protégeant le ventre, elles améliorent votre confort au quotidien avec une endométriose.

Les culottes menstruelles peuvent éviter le port du tampon, leur utilisation pouvant parfois provoquer le syndrome du choc toxique. Il est donc plutôt conseillé de laisser les règles s’écouler… et de favoriser les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques !

Dans mon utilisation des culottes menstruelles, je n’ai eu que peu de mauvaises surprises. Pourtant, mon flux est très important !

J’ai 4 culottes menstruelles de marques différentes :

  • Réjeanne
  • Moodz
  • Monoprix
  • Saforelle

Je vous en parle juste en dessous 😉

Un vrai travail est fait aujourd’hui de la part des marques : coton bio, technologie approuvée, tests d’absorption…

Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez plus ! Il existe souvent des promotions sur certaines marques.

💡 Petit conseil : testez plusieurs marques 😉

Idée reçue n°2 : Elle ne sont pas fiables

FAUX !

Un autre avantage des culottes menstruelles : vous pouvez plus facilement gérer les flux de vos règles !

J’avais beaucoup d’appréhension par rapport à mes règles abondantes et mon endométriose : les culottes menstruelles allaient-elles tenir le coup ?

De nombreuses marques proposent différents flux, en fonction des vôtres. Mon flux étant assez abondant, j’essaie de prendre systématiquement ce type de culottes.

Il existe de nombreuses marques de culottes menstruelles, plus ou moins fiables.

La marque que j’ai testée et qui tient (vraiment) les flux abondants : Réjeanne !

Suivie de Moodz et Saforelle, et enfin Monoprix (malheureusement, malgré le choix du flux abondant, elle n’a pas bien tenu…)

Si je veux sortir en toute sécurité, je sais que ma culotte Réjeanne fera le boulot. Moodz et Saforelle aussi, mais plutôt en fin de règles.

Idée reçue n°3 : Elles ne sont pas si écolos

VRAI… et FAUX !

11 000 : c’est le nombre de tampons ou de serviettes hygiéniques qu’une femme utiliserait dans une vie. Les culottes menstruelles ont donc un autre atout majeur : elles sont plutôt écolos !

Avec des culottes menstruelles, c’est du zéro déchet ! Enfin presque… Car il peut arriver de combiner une culotte menstruelle et une protection périodique.

Au regard de mon endométriose, j’opte systématiquement pour des protections hygiéniques bio, en coton et garanties sans plastique.

C’est donc plus écolo que d’utiliser des protections menstruelles systématiques : et comme tout, il y a un juste milieu ! L’idée est de pouvoir ajuster son utilisation, en fonction de son cycle menstruel et donc de son flux.

Il faut également consommer de l’eau pour les laver : il est possible d’utiliser une simple bassine pour les rincer. Selon les marques, elles passent également à la machine !

Idée reçue n°4 : Elles sont chères

FAUX !

A l’achat, les culottes menstruelles peuvent te sembler chères : surtout si tu les compares à l’achat des serviettes hygiéniques !

Mais il y a des éléments cachés : la conception, la fabrication, la vente… Au final, vous allez forcément vous y retrouver.

Si en plus, vous combinez protections, culottes et cup menstruelles, vous réduirez forcément vos frais !

Alors certes, elles représente un investissement, mais c’est pour la bonne cause 🙂

Culotte menstruelle et endométriose : oui ça matche ! Tout dépend aussi des préférences et des pratiques… Certaines seront plus l’aise avec une cup. Le principal étant que vous soyez bien, à l’aise et en confiance avec votre protection ! Vous souhaitez gagner en confort au quotidien (aussi) dans votre dressing ? Retrouvez mon article dédié !

Et vous, que pensez-vous des culottes menstruelles ? Partagez votre expérience !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s