Portraits de femmes

Chris MARTIN-PASSALACQUA

Présentation

Présentation

Chris Martin-Passalacqua, 40 ans, est une naturopathe spécialisée dans l’accompagnement complémentaire de l’endométriose. Elle est atteinte d’endométriose depuis plus de 20 ans, et a vécu un véritable parcours du combattant : 17 interventions, un nombre incommensurable de traitements et tous les effets secondaires indésirables qui vont avec… Cette maladie a considérablement changé sa vie, qu’elle a dû adapter en fonction de l’endométriose. Elle a su accepter et apprivoiser cette pathologie avec courage et aujourd’hui elle ne gâche plus son quotidien. Elle en a même fait une force, avec la création de Nana-turopathe !

Nana-turopathe, le blog de la naturopathie moderne

Avant d’être naturopathe, Chris était chef de secteur d’un laboratoire de cosmétiques pendant 10 ans. Les interventions chirurgicales devenaient de plus en plus régulières et, par conséquent, les arrêts maladie aussi. Elle a donc changé de métier afin d’exercer en libéral et d’aménager ses horaires en fonction des crises et des chirurgies.

Passionnée par la Naturopathie, elle est convaincue des bienfaits qu’elle peut apporter à tous (et notamment dans son cas) : mode warrior activé, elle reprend 3 années d’études afin de passer sa certification de praticienne en naturopathie.

En 2015, elle lance le Blog Nana-Turopathe.com et ouvre son cabinet. En 2017, elle passe à la vitesse supérieure : elle ouvre son centre de formation professionnelle et en ligne !

La formation EndoCoaching fut d’ailleurs la première. Une évidence : il fallait former les naturopathes à l’accompagnement très spécifique de l’endométriose (ce qui est très peu approfondi durant les cursus initiaux) afin que chaque femme atteinte puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé et qualitatif qui lui redonnerait du confort de vie, en parallèle de son suivi médical.

La première session fut un succès ! Et 4 années plus tard, elle forme encore des centaines de professionnels de l’accompagnement désirant se spécialiser dans cette voie.

Fort de son succès, une adaptation pour le grand public sous forme d’ouvrage sorti en 2019 et disponible en librairie : « EndoCoaching -Vivre l’endométriose autrement » Chris Martin-Passalacqua aux Éditions Quintessence.

Naturopathie et endométriose : ça matche !

La Naturopathie regroupe plusieurs techniques naturelles permettant de retrouver une bonne vitalité physique et mentale. En naturopathie, l’hygiène de vie est primordiale pour obtenir de bons résultats : la nutrition, l’activité physique et la gestion psycho-émotionnelle. Viennent ensuite la phytothérapie, l’aromathérapie, la micro-nutrition et d’autres outils venant de la nature.

Ces techniques naturelles peuvent agir considérablement sur les troubles liés à l’endométriose, notamment la gestion de la douleur, la fatigue chronique ou encore le stress engendré par la maladie.

Le ou la naturopathe est là pour mettre en place un programme individualisé et adapté à ses besoins et traitements médicaux en cours, et ce sans danger.

Programme individualisé, car chaque femme est différente et une adaptation spécifique est donc nécessaire.

La naturopathie peut vous être réellement bénéfique alors essayez ! Vous ne risquez rien mis à part du mieux. 

Rappelons que le naturopathe ne remplace pas votre médecin, il vient en complément de celui-ci.

Ses conseils

Au diagnostic :

  • Entourez-vous d’experts du domaine médical et n’hésitez pas à vous tourner vers les associations en cas de besoin, notamment EndoMind qui fait un formidable travail d’information.

Au quotidien : 

  • Prendre soin de soi est primordial ! Le naturopathe pourra vous aider grâce à un programme d’hygiène et de diététique adapté. Vivre sereinement cette maladie est possible, ne la laissez pas gâcher votre vie, apprenez à l’apprivoiser ! 
  • L’acceptation en fonction des personnes et de l’impact direct de la maladie sur la qualité de vie pourra prendre du temps. 
  • Entourez vous des professionnels pouvant vous aider à mieux vivre votre maladie : gynécologues spécialistes de l’endométriose, psychologues, ostéopathes, naturopathes et tout ce qui pourra vous aider. 
  • Donnez-vous les moyens d’aller mieux, car cela est possible ! Prenez soin de vous, vous êtes la meilleure personne pour cela.

J’ai connu le programme Endo-coaching grâce au livre édité par Chris en 2019, « EndoCoaching – Vivre l’endométriose autrement ». C’est un vrai premier outil à avoir pour connaître son endométriose et l’adopter ! C’est un livre complet pour mieux appréhender son endométriose, notamment si vous venez d’être diagnostiquée. Vous avez plusieurs outils à votre disposition qui vous donnent les clés pour aller mieux !

Et si vous souhaitez aller plus loin, le programme en ligne “Endo-Coaching” est également un bon levier pour aller mieux dans sa prise en charge. C’est un programme dédié aux professionnels de la naturopathie mais aussi aux patientes qui veulent activer les bons leviers pour mieux vivre leur endométriose. Toutes les techniques de naturopathie sont abordées et vous permettront de reprendre la main sur votre endométriose : alimentation, sport, gestion du stress…

C’est une bonne première formation pour comprendre son endométriose et mieux la vivre !

Retrouvez Chris sur son blog et sa formation.

Trouvez votre praticien en naturopathie via le réseau des praticiens EndoCoaching !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s