alimentation

Comment bien (di)gérer ses repas de fêtes ?

Les fêtes approchent et, malgré la situation, elles restent synonymes de joie et de retrouvailles. Nous allons revoir notre famille et nos amis, et nous voulons en profiter. Et c’est bien normal. Étant une amoureuse de la vie avec un grand V, j’aime en profiter et ça passe (aussi) par l’alimentation. En tant qu’endogirls, il est normal d’appréhender les repas de fêtes : grosses quantités, aliments peu adaptés, alcool… Alors, comment bien (di)gérer ses repas de fêtes quand on a une endométriose ? Je vous donne quelques tips pour que ces fêtes soient (aussi) synonymes de plaisir pour vous !

Savoir gérer les quantités

Ce qui est compliqué à gérer ? Les quantités. Quand on se retrouve face à de nombreux plats, on va être tenté de tout goûter et de cumuler les assiettes. Et c’est bien NORMAL ! Il faut juste apprendre à gérer les quantités.

Voici mes petites astuces pour apprendre à gérer les quantités :

  • Utilisez une petite assiette à la place de la grande. Vous pourrez ainsi goûter un peu à tout, tout en gérant vos quantités… et sans compter le nombre de cuillères ! Bon, l’idée, c’est de ne pas se resservir 3 fois, hein 😃
  • Pensez à prendre des bols ou des petites tasses. À l’apéro surtout : au lieu de vous servir directement dans le paquet, vous pourrez ainsi limiter les quantités en utilisant un récipient.
  • Apprenez à dire non. Si vous n’avez plus faim ou que votre corps dit non, c’est non. Ça ne sert à rien de dire oui « pour faire plaisir ». Vous, c’est tout simplement vous !

Vous pouvez également adopter ces petites habitudes au quotidien 😉. Elles vous aideront à gérer plus facilement les quantités pendant vos repas !

Repenser sa façon de cuisiner

On les connaît, les looongs repas avec ses 4 plats et ses 10 desserts. Et les cuissons qui vont avec… ! Alors, si on participait à la cuisine pour insuffler un peu de nouveauté sans se priver ? 😉

Les petits tips :

  • Jouez sur les modes de cuisson. NON la cuisson vapeur n’est pas sans saveur ! OUI, vous pouvez l’utiliser pour vos repas de fêtes ! De plus, elle préserve toutes les qualités nutritives des aliments et facilite la digestion également.
  • Remplacez les crèmes à base de lait ou de beurre par des crèmes de soja, riz ou coco. Vous en surprendrez plus d’un, autant dans les plats que dans les desserts !
  • Utilisez des aliments qui facilitent la digestion : les haricots verts et les ananas peuvent être utilisés dans vos repas de fête, tout en participant à une bonne digestion. Une petite liste pour vous inspirer dans vos repas de fêtes !

Peut-être ferez-vous de nouveaux adeptes pour les prochaines fêtes ! Qui sait ? 😃

Aider son corps à digérer

Quand on fait des écarts, sur le moment, on en profite et c’est génial. Et vous avez raison. Car l’alimentation doit rester un PLAISIR.

L’idée est de pouvoir gérer l’après 😉. La digestion peut devenir un vrai calvaire pour nous toutes. Je sais ce que je dis 😀

Il existe quelques petites habitudes à prendre pour vous aider :

  • Un verre d’eau chaude citronnée. Vous pouvez le prendre tous les matins au réveil à jeun.
  • Les graines de lin doré. Une petite poignée à mettre dans votre assiette aux repas.
  • Les épices. Le gingembre et le curcuma seront vos épices spéciales « digestion » pour vous aider à bien digérer. Idéalement en poudre ou frais, vous pouvez les consommer en infusion et dans vos plats !
  • Le thym. En infusion, il est parfait pour apaiser les maux de ventre. Il aide aussi à détoxifier le foie.

Vous pouvez aussi faire appel à un diététicien, qui vous prescrira des compléments pour vous aider dans la digestion des repas lourds.

Ces petits conseils peuvent être appliqués au quotidien, hors des fêtes, afin de faciliter votre rapport à la nourriture et de faciliter la digestion. Rappelons aussi que les aliments cuisinés sont vos premiers alliés ! Vous pourrez retrouver un petit rappel à ce sujet juste ici 😉.

🎄 Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année avec celles et ceux que vous aimez ! 🎄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s