bien être

4 conseils pour gérer les crises de douleurs d’endométriose en plein confinement

Tout le monde nous le dit, restez chez vous ! Il en est de la responsabilité individuelle et collective pour endiguer le virus. Mais pour autant la vie ne s’arrête pas, loin de là…

Rappelons-le, il existe 20 millions de Français souffrant de maladies chroniques.  Et plus d’1 million de femmes souffrent d’endométriose ! Tout autant de personnes devant gérer leur propre maladie, le confinement, le télé-travail, peut-être aussi les enfants…

Alors, en ces temps troublés, je vous apporte quelques conseils pour gérer vos crises de douleur d’endométriose.

Gérez votre stress

Dans l’endométriose, le stress joue énormément sur la douleur. Au regard du contexte actuel, il est important de savoir le gérer. Une pratique quotidienne vous aidera à vivre davantage sereinement vos crises de douleur d’endométriose 😊

Voici quelques petits liens pour vous aider au quotidien :

  • Yoga with Adrienne : je suis son « 30 Days Challenge » de yoga depuis le confinement. Ajouté à d’autres exercices, ils sont parfaits ! De plus, vous avez des thématiques afin de répondre à vos objectifs précis. Par exemple, Meditation for Anxiety ou bien Yoga for Chronic Pain.
  • Méditer avec Christophe André : Christophe André est un ancien psychiatre de l’Hôpital Ste Anne à Paris. Il est connu pour sa pratique de la méditation en pleine conscience.Voici quelques exercices de méditation à pratiquer chaque jour.

Mangez sain

« Que ton alimentation soit ta seule médecine » disait Hippocrate. Manger des fruits et des légumes frais stimule l’immunité et certains freinent même l’inflammation. Idéal pour prévenir les crises… Il est encore possible de s’en procurer alors n’hésitez pas !

Favorisez les champignons (surtout la morille ou la pleurote), les choux-fleurs et les légumes colorés comme les carottes, les épinards ou les betteraves. Ils sont tous de saison et anti-inflammatoires.

Pour les protéines, c’est la saison des maquereaux et des sardines. Ils sont parfaits car ils sont riches en oméga 3 et également anti-inflammatoires.

Et, au besoin, complétez avec un comprimé de vitamine C naturelle (acérola) ou de la gelée royale tous les matins !

Faites du sport

Vous n’avez pas de jardin ou de grands espaces pour pratiquer une activité physique ? Bonne nouvelle, en 2020, vous pouvez faire du sport de chez vous…

Mon conseil : Aménagez un temps à vous et pour vous. Peu importe le moment de la journée. Pas de distractions autour (dans la mesure du possible). Votre moment est le meilleur 😉 L’idéal est d’effectuer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. De nombreuses salles de sport partagent leurs cours en ligne.

Voici ma Morning Routine :

  • Yoga with Adrienne : 30 Days Challenge + Energizing Morning Sequence ou Flexibility ou Deep Stretch. Il est très important d’adapter votre programme en fonction de la fatigue et la douleur du jour. Si vous vous sentez d’humeur plus téméraire, n’hésitez pas à tester d’autres exercices. Vous pouvez tester aussi les cours de Body Balance des Mills.
  • Une tasse de thé vert pour les anti-oxydants

Et la journée continue 😉 Attention cependant à ne pas se blesser, afin de pas surcharger les urgences…

Créez votre endobox du mieux vivre

A l’heure où les livraisons sont encore possibles, créez ou complétez votre endobox avec :

  • Une bouillotte, idéalement longue afin de pouvoir couvrir dos et ventre
  • Un set d’huiles essentielles pour se détendre et gérer le stress
  • Un livre d’auto-massage, afin de pouvoir détendre les zones très localisées
  • Vos anti-douleurs, que vous pouvez aller chercher en anticipation chez votre pharmacien
  • Un livre et un disque que vous adorez, afin de vous entourer d’un environnement serein
  • Un livre de mandalas à colorier pour aider à lâcher prise

Bien sûr, si ces douleurs deviennent intenables, on consulte son professionnel de santé dédié !

Attention, les anti-inflammatoires sont déconseillés durant le temps de la pandémie. Tournez-vous vers un professionnel dédié pour trouver une alternative.

Saisissez ce confinement comme une opportunité : vous avez LE TEMPS !

C’est le bon moment de se retrouver à la fois avec soi et avec les personnes qui partagent notre vie. Pour lever le pied ou commencer un activité, retrouvez mon endoplaylist #1 spéciale confinement sur Deezer !

conseils pour gérer les crises de douleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s